La déco de votre salon fait la grise mine ? Vous mourrez d’envie de repartir sur de nouvelles bases mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pour la rentrée, voici 6 astuces pour relooker son salon sans vous ruiner !
1. Rafraîchir ses murs
Pour renouveler l’ambiance d’une pièce, on lui donne un petit coup de frais en relookant ses murs. On se laisse séduire par les teintes végétales qui invitent la nature chez soi. Les verts ont le vent en poupe, du plus doux au plus sombre : sauge, émeraude, forêt… Du pastel au coloris franc, à vous de choisir l’intensité qui vous ressemble. Les couleurs chaudes, quant à elles, ne sont pas en reste. Elles font vibrer les intérieurs : terracotta, orange brûlé, jaune curry ou encore marsala, un lie de vin qui ose ! Aujourd’hui, on n’hésite plus à s’affranchir des classiques et on ose les formes atypiques. Par exemple, peindre toute la partie basse d’un mur et laisser l’espace blanc au dessus donnera une sensation de hauteur. Et pourquoi pas dessiner un rectangle coloré au mur pour délimiter un espace bureau ou un coin musique ? Et le blanc dans tout ça ? Il a toujours sa place et apporte de la lumière à votre intérieur. Il se décline en blanc pur, ivoire ou coquille, bleuté ou grisé... Un classique indémodable et un atout pour les pièces dont les fenêtres donnent au nord.
Et si le papier peint de Grand-mère ne vous convient plus, sachez qu’il en existe aujourd’hui de nombreux motifs très en vogue. Idéal pour donner du caractère à une pièce un peu fade ! On choisira alors de grands motifs floraux pour une pièce aux volumes généreux, ou de petits motifs plus subtils dans un espace plus restreint. On se concentre uniquement sur un ou deux pans de murs pour éviter l’overdose. Point trop n’en faut, comme on dit !
2. Rénover son mobilier
Donner un petit coup de neuf à son mobilier ? Un jeu d’enfant ! Tout d’abord, on commence par f aire l'inventaire de ce qui peut être conservé en l’état. Pour le reste, des astuces existent : repeindre les meubles en optant pour une teinte qui s’harmonisera avec l’ensemble de la pièce, y dessiner des formes géométriques ou florales. On trouve de nombreux modèles d’inspiration vintage ou scandinave sur Pinterest. N’hésitez pas à aller y faire un tour ! Pour une commode par exemple, on peut peindre chaque tiroir de couleur différente. Camaïeu de teintes, couleurs primaires ou complémentaires, à vous de décider ! On change les boutons de porte (ou poignées de tiroirs). Métal noir mat, coloris or, porcelaine peinte, accessoires anciens chinés en brocante… Les possibilités sont multiples et feront de votre meuble un petit bijou unique. Vos meubles en bois méritent une seconde vie, alors n’hésitez pas ! Il existe désormais des tutos en ligne pour vous aider à décaper, teinter et mettre en valeur le veinage du bois. Ces derniers temps, le bois de noyer revient en force avec ses teintes chaudes et profondes. Et pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier ?
3. Miser sur le textile
Les tissus nous offrent une multitude de textures et de combinaisons possibles, alors pas d’hésitation ! On choisit l’ambiance : ethnique, scandinave, tropicale, pop, bohème ou shabby chic... Et si on se laissait tenter par le côté graphique du terrazzo ? On adore son petit côté confetti design et festif évoquant le mouvement Memphis. Une nouvelle housse de canapé pour changer de look, des plaids tout doux pour une ambiance cocooning, un tapis moelleux et des coussins qui invitent au confort… On se laisse porter par les envies du moment ! Pour un style scandinave, on adopte des coussins façon fourrure, des motifs géométriques dans des tons pastels et du bois clair. Et si l’on souhaite un intérieur lumineux et respectueux de l’environnement, on se dirige naturellement vers les fibres naturelles : coton bio, lin lavé, chanvre ou fibres recyclées. Notre planète a encore tant d’alternatives à nous offrir !
4. Repenser sa déco murale
Personnaliser les murs est un jeu d’enfant. On choisit des cadres de tailles et formes différentes avec photos et miroirs pour créer un pan de mur chic ou amusant. On opte pour des stickers divers et variés pour quelques citations “Feel Good”, histoire de ne pas perdre de vue ses objectifs et sa motivation. On glane des affiches rétros en brocante : de vieilles publicités, des affiches touristiques des années cinquante... C’est aussi le retour des tambours à broder : en version 2.0, ils permettent de mettre en oeuvre la créativité de chacun. Et les étagères dans tout ça ? On les choisit suspendues, laquées ou en bois naturel, supportées par des montants en métal noir mat ou sans support. Elles accueillent livres, bibelots et plantes vertes tout en structurant l’espace mural. Un espace idéal pour les petites trouvailles des collectionneurs, façon mini cabinet de curiosités !
5. Se mettre au vert
Se faire plaisir et respirer en “oxygénant” votre salon ! Les cactus, succulentes, mini fougères ou plantes tropicales rêvent de s’installer chez nous. Sur les murs, les textiles, les accessoires, mais aussi dans des pots et mini serres sur le coin d’un guéridon, un rebord de fenêtre, sur une étagère… De quoi se créer une véritable jungle urbaine ! Le côté aérien des plantes retombantes sera du plus bel effet dans une suspension en macramé, pour un look résolument rétro et bohème. Et si on vous dit que ces amies vertes ont plus d’un tour dans leur sac ? Avec leurs vertus dépolluantes, anti ondes, apaisantes, elles sont des alliées de choc pour nos modes de vie effrénés. Et si l’envie de bouturer vous-même se fait sentir, ne vous en privez pas ! Les réseaux sociaux fourmillent de bons plans pour apprendre l’art du bouturage et échanger des plants. De quoi enrichir sa collection à moindre coût !
6. Changer d’éclairage
Pour changer de perspective et mettre en valeur le relooking de votre salon , rien ne vaut un éclairage à la hauteur de votre déco ! On opte sans hésiter pour des luminaires au coloris blanc chaud. On choisit des guirlandes lumineuses et des bougies pour un esprit hygge doux et rassurant, des suspensions en rotin ou en métal noir mat. Et pourquoi pas un lampadaire en bois flotté ? Rien de tel pour un look nature et poétique ! Pour moduler l’éclairage, on veille à ce qu’il soit équipé d’un variateur d’intensité afin de répondre à vos besoins ponctuels. À vous de jouer avec les effets, les transparences et les lumières, pour magnifier votre nouveau salon !
Alors, prêt à donner un coup de frais à ce salon ? En repartant sur de bonnes bases, votre hiver ne pourra que bien se passer. À vous la joie et la bonne humeur !